Les diagnostics avant travaux ou démolition sont exigibles, dès lors qu’il s’agit de procéder à la rénovation, réhabilitation ou démolition d’un bien immobilier dont la construction date d’avant 1949 ou d’avant juillet 1997, ou bien qui se trouve dans une zone d’infestation de termites.
Ils consistent en un repérage très méticuleux, dont la mise en œuvre peut inclure des prélèvements, comme des mesures d’empoussièrement ou des poinçonnages, pour détecter l’éventuelle présence de polluants, comme le plomb ou l’amiante, ou celle plus particulière de parasites.
Dans tous les cas, et quelle que soit la nature exacte de l’agent nocif recherché, les professionnels qui opèrent les diagnostics avant travaux ou démolition doivent être dûment qualifiés pour ce type d’expertise, comme dotés d’une certification auprès d’un organisme accrédité.
Car ils doivent connaître parfaitement les dangers auxquels ils s’exposent et les gérer avec maîtrise par du matériel et un équipement adaptés.
Ainsi, ils peuvent parvenir à des conclusions précises, qui permettront d’établir le mode opératoire que doivent suivre les travailleurs du chantier, pour éviter toute intoxication, comme pour préserver l’environnement.